Le mannequin de frappe, ou comment travailler la précision des coups

Mannequin de frappe

Pour un débutant comme pour un professionnel, l’important est de pouvoir s’exercer régulièrement, avec de bons équipements. Opter pour un mannequin de frappe plutôt que pour un sac de frappe classique, suspendu ou sur pied, c’est ajouter la précision des coups à l’endurance, la force et la rapidité. L’objectif est de visualiser les zones faibles du corps humain et de s’entraîner à les viser le plus précisément possible. De fait, le mannequin de frappe est le sparring partner idéal pour vos entraînements et contribue à une bonne préparation physique.

Le mannequin de frappe, compagnon idéal de votre progression

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le mannequin de frappe n’est pas un ustensile récent. Depuis des siècles, les hommes s’entraînent au combat avec des mannequins. Autrefois, les combattants se mesuraient à des mannequins de bois, montés sur des structures métalliques. Pour le combat à l’épée, on leur ajoutait même des heaumes et des armures, ceci permettant au combattant d’apprendre à viser les défauts de l’armure. Dans l’absolu, il est toujours possible de se fabriquer soi-même son propre mannequin de frappe. Mais attention aux écueils.

Et si vous souhaitez vraiment le fabriquer vous-même, vous trouverez quelques tutos sur internet, mais vous ne parviendrez sans doute pas à la perfection sortie d’usine, comme Big Bob par exemple. Le dessin du corps parfaitement taillé, les matériaux utilisés, la résistance et l’absorption des chocs, la mobilité des articulations du mannequin… En bref, un mannequin home made sera plus rigide et plus brutal qu’un mannequin créé par des spécialistes. De surcroît, il pourrait faire naître des douleurs et copieusement abîmer les gants. Maintenant, si vous êtes adeptes des entraînements à la Rocky Balboa, vous pouvez aussi vous rendre directement à la boucherie et frapper sur des carcasses…

où trouver et où acheter son mannequin de frappe ?

Mannequin de frappe

Pour commencer, il vous faut répondre à quelques critères de choix. Selon votre niveau et le type de boxe que vous pratiquez, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Certains mannequins de frappe proposent seulement le buste, idéal pour l’anglaise par exemple. Mais pour la boxe pieds-poings, comme la savate ou le Muay thaï, un mannequin de boxe entier est appréciable, ne serait-ce que pour travailler les low-kicks.

Sachant que le but du jeu est d’améliorer ses performances et de gagner en précision, n’importe quel mannequin de frappe ne fait pas l’affaire. Vous trouverez donc des mannequins de frappe en magasin, et vous pourrez alors voir en direct quel est celui qui vous convient le mieux. Mais c’est bien sur la toile que vous trouverez le plus large choix, avec parfois de petits détails qui font la différence. Si vous souhaitez exercer votre boxe pieds poings, cherchez un mannequin de frappe réglable en hauteur. Vous pourrez alors vous exercer à toucher le sommet du crâne jusqu’à 1m90 dans vos entrainements de boxe. Si vous pratiquez l’anglaise, restreignez vous au simple buste de frappe. Mais adaptez également la hauteur en fonction de votre prochain adversaire.

Autre point à prendre en compte, la souplesse du produit. Si le mannequin de frappe est avant tout un sac de frappe sur pied à visage humain, il doit contenir certaines subtilités du corps humain pour être véritablement efficace. Le fait que la tête soit amovible, que la ‘peau’ puisse amortir les chocs et les coups, que le mannequin réagisse comme le ferait un être humain, facilite grandement le travail, il est cependant important sur certain modèle de garder ses gants de boxe. Tout simplement parce ce les coups que vous lui porterez seront exactement semblables aux coups que vous pourriez porter à votre adversaire. Sur un sac de frappe lourd et dense, votre coup s’arrête net. Sur un mannequin de frappe, votre bras continuera sa trajectoire après avoir touché le visage. Les sensations sont différentes et l’entraînement réaliste permis par le mannequin de frappe est indispensable à une bonne progression.

Le mannequin de frappe est un plus, pas un entraînement exclusif

Mannequin de frappe

Si le recours au mannequin de frappe est un plus, il n’est pas une fin en soi. Certes, il permet de s’entraîner sur des coups spécifiques, d’améliorer ses performances et d’augmenter sa précision. Mieux, le mannequin de frappe permet aussi de s’adapter aux autres sports de combat. Mais il ne peut s’agir du seul mode d’entraînement. L’idéal est d’utiliser le mannequin de frappe en complément, en plus des stages ou des séances collectives. Rien ne remplace l’entraînement avec de vrais combattants.

De surcroît, les différents mannequins de frappe connaissent des réglages différents. Et il est bon de pouvoir les respecter, en fonction de votre progression. Apprenez d’abord les bons mouvements. N’omettez jamais l’échauffement, et travaillez avec le temps. Inutile de sauter des étapes. Par exemple, si vous voulez expérimenter les autres sports de combat, comment allez-vous travailler les projections au sol et tout le travail au sol ? Dans l’idéal, vus devez le faire avec un partenaire d’entraînement. Certes, il existe également des mannequins grappling, mais encore une fois, avant de vous lancer dans de tels jeux, commencez par bien apprendre les bonnes techniques. Les mannequins sont faits pour expérimenter les techniques, pour les éprouver.

Quel est le prix d’un mannequin de frappe ?

Du mannequin de frappe de base au Big Bob, vous trouverez tous les prix. Remémorez-vous ce pour quoi vous souhaitez acquérir un mannequin de frappe et ne tombez pas dans l’achat compulsif. Selon votre boxe, votre style, et votre budget. Ici, on serait tenté de vous diriger vers Big Bob, mais il existe aussi d’autres mannequins tout à fait satisfaisants pour débuter ou pour des travaux spécifiques sur certains coups. Au sein des magasins spécialisés, vous trouverez tout ce qu’il vous faut. Seul hic, le conseil n’est pas toujours à la hauteur des produits vendus. Et si votre budget est limité, vous risquez fort d’être déçu.

En résumé, commencez par savoir ce que vous voulez vraiment, ou ce qu’il vous faut tout simplement. N’hésitez pas à demander des conseils auprès de vos collègues d’entraînement plus avertis ou à votre coach. Dans le pire des cas, si le mannequin de frappe restait hors budget, vous pouvez vous contenter d’un sac de frappe sur pied. Dans ce cas, pensez à bien vérifier comment est lesté le sac. Inspectez les coutures, surtout si le sac est sensé contenir de l’eau ou du sable. Et dites-vous bien que le principal atout d’un sac de frappe, qu’il soit mannequin ou simple sac, c’est de vous permettre de vous défouler, d’évacuer le stress de la journée ou de la semaine. Le stress génère du cortisol qu’il faut pouvoir évacuer. L’entraînement sur sac de frappe reste donc une des meilleurs moyens de conserver une hygiène de vie saine.

ShenLong Mannequin de Bois
Mannequin de Bois
ShenLong
934
  • Mannequin de bois pour la pratique du wing chun
  • Poids 85 Kg | Diamètre tronc 20-22cm | Hauteur 180cm | Longueur des bras 30cm
Mannequin de frappe Maddox
Mannequin de grappling
Maddox Fairtex
499
  • Mannequin de grappling Maddox Fairtex
  • Grande résistance aux torsions
Mannequin de projection
Mannequin de Projection
ShenLong
466.79
  • Mannequin de Sanda en cuir PU
  • Permet grâce à ses bras de travailler les projections