Qu’est ce que le Big Bob XL Century ?

Les sacs de frappe, vous connaissez. Mais connaissez-vous Big Bob ? Pas sûr. Big Bob, c’est bien plus qu’un simple sac de frappe. Big Bob, c’est le partenaire d’entraînement idéal. Un sparring Partner monté sur socle prêt à en découdre et à vous en faire baver un peu. Plus besoin de vous déplacer tous les jours à l salle. Demandez gentiment à Big Bob de se poser dans votre salon et allez-y franchement. Que vous pratiquiez exclusivement l’anglaise ou que vous ayez un goût prononcé pour la boxe pieds poings, Big Bob répondra présent. A vous de choisir la bonne version.

Qui est Big Bob ?

Big Bob, c’est la star de la boxe et des sports de combat. Big Bob est un sac de frappe monté sur potence, doté d’un aspect réaliste. Son aspect ‘humain’ permet de travailler la précision des coups, notamment sur les points faibles du corps. On trouve Big Bob partout aujourd’hui, dans les salles de sport comme dans les salons. Et Big Bob n’est pas l’émanation d’un financier ou d’un spécialiste marketing qui aurait eu l’idée du siècle pour se faire de l’argent. Non. Big Bob, c’est la référence de la marque Century, l’une des plus célèbres dans le monde la boxe. Century est présente dans tous les équipements pour la boxe. Toutes les boxes. Le matériel est conçu pour être fiable et pour durer, pas pour la frime…

Quel est l’intérêt de Big Bob dans un programme d’entraînement ?

On pourrait penser que Big Bob est un gadget, plus intéressant pour jouer que pour véritablement s’entraîner. Clairement, pour se défouler, on peut aussi coller la photo de son pire ennemi du moment sur un simple sac de frappe et laisser sa colère s’exprimer. J’en connais qui le font de temps en temps. Ça leur donne un surplus d’énergie. Entre parenthèse, c’est assez dingue comme la colère démultiplie les forces et la résistance à la douleur. Mais revenons-en à Big Bob.

Le simple fait que Big Bob soit taillé comme un humain permet d’apporter quelque chose en plus à votre entraînement. Le sac de frappe est excellent pour travailler l’endurance, la force ou la rapidité des enchaînements. Mais aucun sac de frappe, sur pied ou suspendu, ne pourra vous entraîner à frapper au bon endroit. Big Bob, son gros plus, c’est la précision. Là, vous pouvez trouver toutes les zones du corps que vous voulez. Et, pour prendre un simple exemple, les uppercuts sont bien plus réalistes ici que sur un sac de frappe classique.

Big Bob est conçu dans un matériau très résistant, mais très réaliste. Sa ‘peau’ semble réagir aux coups que vous lui portez. La tête se penche et absorbe les coups. Idem pour le buste. La couche supérieure de Big Bob réagit comme pourrait le faire une vraie peau. L’élasticité de cette couche apporte beaucoup à l’expérience utilisateur. Dans les faits, Big Bob se présente comme un humain sur socle à qui vous pouvez cordialement démonter la tête. Pied, poings, genoux, coudes, il accepte tout sans broncher. Et vous attend pour la prochaine séance.

Pour vous donner un exemple précis. Lorsque vous donnez un coup de pied retourné ou un bon gros crochet à la face de votre sac de frappe traditionnel, que se passe-t-il ? Votre coup est bloqué par le sac, qui offre une résistance énorme et vous renvoie l’onde de choc. Big Bob se plie comme un humain. Si bien que lorsque vous lui adressez un bon gros crochet, sa tête va se plier. Vous allez donc pouvoir finir votre geste naturellement, et vous encaisserez moins d’ondes de choc. Big Bob, c’est tout bénef.

Dernier avantage de Big Bob, et non des moindres, il se règle en hauteur. Si bien que le sommet de son crâne peut aller de 1,50 m à 1,90m. Toutes les tailles, tous les coups, pour tout le monde et pour toutes les boxes. Big Bob peut passer entre toutes les mains des boxeurs d’un même club, peu importe leur niveau, leur taille ou leur force. Dès que vous l’aurez testé, il vous deviendra vite indispensable.

Mise en place et entretien de Big Bob

Comme un sac de frappe sur pied, Big Bob se pose sur un socle. Ce socle en PVP est extrêmement résistant. Selon vos préférences, vous pouvez le lester d’eau ou de sable. Environ 100 litres d’eau ou 150 kg de sable. C’est selon vos goûts et la distance entre vous et la carrière la plus proche. Ensuite, fixez le mannequin sur le pied à la hauteur à laquelle vous en avez besoin, selon les exercices que vous souhaitez réaliser. Au final, c’est très simple.

Côté entretien, la peau de Big Bob est en latex. Comme tous les jouets en latex, il a besoin d’un entretien rigoureux si vous voulez le conserver longtemps. Après chaque entraînement, passez un coup d’éponge humide partout, surtout sur les traces de sueurs dues aux coups que vous lui avez mis. Sans ça, la sueur, acide, va attaquer le latex. Pas dans l’heure, rassurez-vous, mais à la longue. Après tout c’est normal que vous en preniez soin. Qui châtie bien, aime bien.

Quel budget consacrer à l’achat de Big Bob ?

Un Big Bob, vous pouvez en trouver d’occasion. Ou vous pouvez décider d’en acheter un tout neuf, rien que pour vous. Question budget, le prix sera évidemment différent. Comptez 500 € pour le Big Bob version longue sans aucun accessoire, et hors coût de livraison. On est d’accord, pour un particulier, ça peut faire un joli budget, ou un beau cadeau de Noël ou d’anniversaire par exemple. Mais pour un club, c’est tout à fait accessible et c’est l’assurance de pouvoir travailler sur un Big Bob directement sorti d’usine.

Parce que quand on en recherche d’occasion, on ne sait pas toujours sur quoi on va tomber. Et pour en avoir une petite idée, il faut absolument le voir avant de l’acheter. Ça impose donc de faire un peu de route, parce que des Big Bob en vente d’occasion, ce n’est pas très courant. Pour vous aider, si jamais vous en trouviez un d’occasion, voici les petits détails auxquels vous devrez penser ;
– Absolument voir le Big Bob ;
– Demander au vendeur comment il l’a utilisé, pour quelle boxe, combien d’heures en cumulé, avec ou sans accessoire type matraques voire couteaux ;
– Où est-il entreposé ? Le milieu est-il sec ou humide ?
– Regarder le dessous du pied. C’est ça qui vous donnera l’usure réelle de Big Bob.

Et si vous sentez qu’il est près de la retraite, abstenez vous de faire un achat qui sera finalement plus couteux au regard du temps qu’il lui reste à prendre des coups. Autre chose, méfiez vous des prix très bas. Officiellement, il n’existe aucun Big Bob en déstockage. Si vous en trouvez un neuf à moitié prix, de deux choses l’une, soit il n’est pas neuf (voire pas en bon état), soit ce n’est pas un Century. Compte tenu du temps que vous aller passer à vous entraîner avec Big Bob, il est sans doute préférable d’opter pour l’achat d’un neuf. Mais ne le faites pas sur un coup de tête (en plus c’est interdit en boxe), mais réfléchissez d’abord à son utilité réelle pour vous et au temps que vous allez pouvoir réellement lui consacrer. C’est un investissement à long terme.

Quels sont les fameux accessoires de Big Bob ?

Attention à vous lorsque vous recherchez des accessoires pour habiller votre Big Bob. Certains sont plus grotesques qu’utiles et dans bien des cas, la qualité du matériau laisse à désirer. Toutefois, Century a trouvé la solution pour faire évoluer Big Bob, et propose une garde haute. Deux sacs de cuirs sertis dans une veste enroulée autour de Big Bob. Avec ses 4 ceintures, inutile d vous dire que la garde haute est stable et résistante. De cette façon, vous avez en face de vous un adversaire prêt à recevoir vos coups. A vous de travailler suffisamment pour toucher ses points faibles malgré sa garde. Quand on parlait de précision…

Sachez aussi qu’il existe deux versions de Big Bob ; le buste simple, et la version Big Bob XL, qui descend un peu plus bas sur le corps. Cette version est particulièrement destinée aux boxeurs pieds poings. Big Bob XL permet de travailler les low kicks comme les High kicks. Vous trouverez aussi d’autres bustes qui paraissent équivalents à Big Bob. Mais rien n’est comparable à Big Bob, surtout dans sa version XL et muni de sa garde haute…